nov.

13

mercredi

Kiniorska - Michaud - Rudaz - Clyne / OSR & Les Créatives

Kiniorska - Michaud - Rudaz - Clyne / OSR & Les Créatives Victoria Hall, Rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève Billets

Credits: OSR

-
Victoria Hall, Genève (CH)

L'Orchestre de la Suisse Romande ( OSR ) s'associe avec le Festival Les Créatives pour un concert inédit mettant à l'honneur les œuvres de compositrices du XXe siècle à nos jours, sous la direction de la nouvelle cheffe assistante de l’OSR Zofia Kiniorska, aux côtés de la saxophoniste Valentine Michaud, en résidence cette saison. 

Au sujet des compositrices du XIXe siècle, le musicologue Charles Rosen évoque « une véritable tragédie ». En effet, les institutions musicales de l’époque leur étaient soit tout bonnement interdites, soit d’un accès extrêmement difficile. Et quand bien même l’une d’elles parvenait à faire entendre ou publier une œuvre, la critique n’évitait aucun poncif misogyne. Même l’ouverture d’une classe de composition féminine au Conservatoire de Paris en 1870 ne changera pas fondamentalement la donne : en 1892, Antonín Dvorák estimait encore que les femmes n’avaient pas de force créatrice. Ce n’est que petit à petit que les mœurs ont changé et que cette croyance est devenue intenable. En témoignent les nombreuses compositrices qui, malgré les entraves sociales, psychologiques et matérielles à leur créativité, ont écrit, parfois sans pouvoir faire jouer les pièces qu’elles mettaient au monde. Elles ont ouvert la

...

afficher plus

L'Orchestre de la Suisse Romande ( OSR ) s'associe avec le Festival Les Créatives pour un concert inédit mettant à l'honneur les œuvres de compositrices du XXe siècle à nos jours, sous la direction de la nouvelle cheffe assistante de l’OSR Zofia Kiniorska, aux côtés de la saxophoniste Valentine Michaud, en résidence cette saison. 

Au sujet des compositrices du XIXe siècle, le musicologue Charles Rosen évoque « une véritable tragédie ». En effet, les institutions musicales de l’époque leur étaient soit tout bonnement interdites, soit d’un accès extrêmement difficile. Et quand bien même l’une d’elles parvenait à faire entendre ou publier une œuvre, la critique n’évitait aucun poncif misogyne. Même l’ouverture d’une classe de composition féminine au Conservatoire de Paris en 1870 ne changera pas fondamentalement la donne : en 1892, Antonín Dvorák estimait encore que les femmes n’avaient pas de force créatrice. Ce n’est que petit à petit que les mœurs ont changé et que cette croyance est devenue intenable. En témoignent les nombreuses compositrices qui, malgré les entraves sociales, psychologiques et matérielles à leur créativité, ont écrit, parfois sans pouvoir faire jouer les pièces qu’elles mettaient au monde. Elles ont ouvert la brèche aux compositrices d’aujourd’hui qui brillent sur les scènes internationales.*

Programme : 

Sandrine Rudaz
The Golden Phoenix
Aurore boréale

Mel Bonis
Le Songe de Cléopâtre, pour orchestre op. 180
Ophélie, pour orchestre op. 165
Salomé, pour orchestre op. 100/2

Augusta Holmès
Ludus Pro Patria, Interlude "La Nuit et l'Amour"

Cécile Chaminade
Callirhoë, suite d'orchestre op.37

Anna Clyne
Glasslands, concerto pour saxophone soprano et orchestre (première suisse)

_______________________________________________________________

Zofia Kiniorska - direction

Valentine Michaud - saxophone

Anna Clyne et Sandrine Rudaz - compositrices

Orchestre de la Suisse Romande ( OSR )

afficher moins

Organisateur

Organisateur de Kiniorska - Michaud - Rudaz - Clyne / OSR & Les Créatives

Orchestre de la Suisse Romande

Prévente

Billets disponibles en ligne ainsi qu'à l'accueil de l'Orchestre de la Suisse Romande à la Rue Bovy-Lysberg 2, 1204 Genève.

A la prévente

Total: XX.XX CHF

Infos

Lieu:

Victoria Hall, Rue du Général-Dufour 14, Genève, CH

Organisateur

Kiniorska - Michaud - Rudaz - Clyne / OSR & Les Créatives est organisé par:

Orchestre de la Suisse Romande