L'OSR interprète Fanny Mendelssohn dans le cadre de la Série Musique de Chambre 2025-2026, le 26 avril 2026 au Conservatoire de Musique de Genève.
Le programme :
Sidonie Bougamont violon
Claire Dassesse violon
Luca Casciato alto
Léonard Frey-Maibach violoncelle
Fanny Mendelssohn
Quatuor à cordes en mi bémol majeur
Quatuor avec piano en la bémol majeur
Trio avec piano en ré mineur op. 11
Aussi douée que son frère tant chéri, Fanny Hensel-Mendelssohn fut freinée par les préjugés de son époque voulant qu’une femme soit d’abord une épouse aimante et une mère de famille attentionnée. Adorée d’un frère qui n’encouragea toutefois pas la publication de ses œuvres, Fanny a tout de même pu composer quelque 460 partitions durant toute sa vie, encouragée par un mari artiste qui reconnaissait son talent exceptionnel.
Récemment découvert, son Quatuor à cordes en mi bémol majeur n’était pas destiné à sortir du cadre familial. C’est pourtant un pur chef-d’œuvre grave et lyrique à découvrir d’urgence. Le Quatuor avec piano en la bémol majeur est un travail d’élève lorsqu’elle travaillait avec son frère auprès de Carl Zelter. On y décèle toutefois une véritable personnalité. Les audaces et la structure de son Trio en ré mineur, une de ses dernières œuvres, laisse entrevoir la voie royale que Fanny Hensel-Mendelssohn aurait pu atteindre en vivant un peu plus longtemps.