L'OSR interprète Grazyna Bacewicz dans le cadre de la Série Musique de Chambre 2025-2026, le 8 mars 2026 au Conservatoire de Musique de Genève.
Le programme :
Alexandre Emard hautbois
Yumiko Awano violon
Aleksandar Ivanov violon
Hannah Franke alto
Olivier Morel violoncelle
Saya Hashino piano
Grazyna Bacewicz
Trio pour hautbois, violon et violoncelle
Suite pour deux violons
Quintette pour piano et cordes N° 1
Violoniste, professeure, auteure de nouvelles et de romans, la Polonaise Grazyna Bacewicz est surtout reconnue comme une compositrice importante qui laisse un catalogue riche et varié. Ce concert monographique va permettre de faire plus ample connaissance avec son œuvre.
Le Trio pour hautbois, violon et violoncelle date de sa période néoclassique. Écrit en partie à Paris en 1935 à l’époque où elle travaillait avec Nadia Boulanger, il est marqué par une certaine insouciance et marque une étape importante dans l’évolution de la compositrice.
Composée en 1942 dans la Pologne occupée, la Suite pour deux violons est étonnement solaire avec ses sept brefs mouvements dans une harmonie oscillant entre une écriture néobaroque pimentée de quelques touches de modernité.
Écrit dix ans plus tard le Quintette pour piano et cordes N° 1 parle une toute autre langue. C’est une œuvre très personnelle traversée d’un lyrisme intense et douloureux.