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23.5.2022
Si l'on demande à notre équipe ce qui caractérise le travail chez Eventfrog, la réponse comprendra pour la plupart les mots flexibilité et équipe. Deux facteurs qui contribuent à définir notre culture Eventfrog et qui constituent notre identité. Cette culture d'entreprise reflète nos valeurs, nos objectifs et notre atmosphère et se base sur la participation de tous les collaborateurs à tous les niveaux. Cela est particulièrement encouragé et soutenu par notre structure d'entreprise basée sur l'holacratie. Notre culture est également renforcée activement par des mesures et des événements de promotion de l'esprit d'équipe, organisés par nos deux responsables culturels, Fabienne et Marijo.
Fabienne et Marijo, en plus de vos rôles de responsable du support et de responsable des ventes, vous êtes également responsables de la culture d'Eventfrog. Qu'est-ce que cela signifie?
Marijo: D'une manière générale, notre objectif est de contribuer, par nos événements, à un climat valorisant, constructif, motivant et responsabilisant. Nous créons ainsi le cadre d'un échange personnel qui constitue également la base de l'estime que nous avons les uns pour les autres.
Fabienne: Concrètement, nous sommes responsables de l'organisation d'événements visant à renforcer l'esprit d'équipe : dîners d'équipe hebdomadaires, excursions, apéritifs spontanés en fin de journée. Notre objectif est de créer une ambiance positive et une bonne cohésion.
3 mots sur la culture d’Eventfrog:
Fabienne: humour, échange, intégration
Marijo: plaisir, bière, sérénité
Quelle est votre motivation en tant que responsable de la culture?
Marijo: J'ai accepté ce rôle parce que je peux vraiment me défouler avec mes idées pour les événements d'équipe. J'aime donc d'une part la planification et d'autre part la réalisation! Ce qui me motive aussi beaucoup, c'est l'enthousiasme de l'équipe pour nos événements.
Fabienne: Nos événements sont vraiment interprofessionnels, inter-équipes et inter-rôles. Ils rassemblent tous les membres de l'équipe, ce qui est d'autant plus agréable que nous sommes une entreprise en pleine croissance et que nous sommes donc répartis dans des bureaux supplémentaires.
Sur la photo: Marijo et Fabienne avec Bella, la responsable du bien-être.
À propos de répartition: grâce à nos modèles de travail flexibles avec travail hybride et temps partiel, tout le monde n'est pas toujours au bureau en même temps. Cela a-t-il une influence sur l'ambiance de l'équipe?
Marijo: Pour moi, l'ambiance s'est même améliorée grâce au modèle hybride. Bien sûr, nous avons aussi des échanges à la maison. Maintenant que nous travaillons quelques jours en home office et sur place, tout le monde se réjouit encore plus des journées au bureau et des échanges personnels (et privés).
Fabienne: Cela me rappelle la pandémie. Au début, nos événements d'équipe virtuels se passaient vraiment bien. Puis, les choses se sont un peu gâtées, car l'interaction n'était pas la même que sur place. Physiquement, sur place, il se passe tellement de choses entre les gens, dans des petits moments, entre la porte et la fenêtre, autour de la machine à café, sur la terrasse du toit. Rien qu'en mangeant ensemble, il y a plus de mélange avec des personnes avec lesquelles j'ai rarement affaire en home office. Une fois, par exemple, je me suis assis à table avec des développeurs et je me suis fait expliquer la technologie à l'aide d'une pizza (rires).
Nous renforçons actuellement notre équipe à Berlin. Comment abordez-vous cette expansion de l'équipe au-delà des frontières nationales?
Fabienne: Il est important que tout le monde comprenne que nous sommes une équipe, une unité. Bien sûr, il y a moins de possibilités en raison de la distance géographique. Il est difficile d'organiser spontanément une bière après le travail, et il n'est pas non plus facile de planifier un événement commun. Mais nous donnons d'autres impulsions pour faire connaissance et réduire le "sentiment d'étranger" jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau. C'est ainsi que nous avons des échanges virtuels entre Berlin et Olten, sur le plan professionnel bien sûr, mais aussi personnel. Les nouveaux arrivants dans l'équipe allemande passent en outre leur semaine d'introduction chez nous à Olten.
Marijo: Actuellement, nous sommes les seuls responsables culturels de l'équipe. Il est donc difficile de planifier des événements pour l'équipe berlinoise depuis la Suisse. Mon expérience est que la culture est vécue. C'est pourquoi l'une des prochaines étapes sera probablement l'introduction d'un:e responsable culturel à Berlin. Nous pourrons ainsi prendre des mesures à trois et planifier ensemble.
Quel événement a été votre point fort jusqu'à présent?
Fabienne: Je suis chez Eventfrog depuis quelques années déjà, mais je me souviens surtout de notre événement raclette de l'automne 2021. L'idée est venue environ une semaine avant et, outre la délicieuse raclette, la tournante de ping-pong spontanée avec des poêles à frire, des planches à découper et des livres a été un grand moment. Qui aurait cru que la poêle à frire était une véritable arme secrète?!
Marijo: La première bière de fin de journée après la levée de toutes les mesures Corona en mars 2022 a sans doute été mon événement préféré. Cela semble très simple par rapport à d'autres événements, mais l'ambiance était tout simplement grandiose. Enfin, des discussions personnelles et sereines, beaucoup de pizzas et beaucoup de gingembre.
Merci beaucoup pour l'interview et à de nombreux autres événements d'équipe légendaires!
À peine avaient-ils répondu aux questions qu'ils échangeaient déjà de nouveaux projets pour les prochains événements. Les idées pour les prochaines sorties d'équipe ne manquent pas et j'attends avec impatience le prochain événement !
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