C'est gratuit! Et où est le piège? Entretien avec Jonas - directeur marketing

24.1.2022

Benji

C'est gratuit! Et où est le piège? Entretien avec Jonas - directeur marketing - Le Blog d'Eventfrog
Partager

Eventfrog a enregistré une forte croissance en 2021, malgré les circonstances défavorables dues à la pandémie de Corona, qui complique la vie du secteur événementiel depuis deux ans. Jonas, Head of Marketing & Sales, parle dans l'interview de sa méfiance initiale vis-à-vis d'une billetterie événementielle gratuite, de la manière dont Eventfrog se distingue des autres fournisseurs de billetterie et de sa propre expérience en tant qu'organisateur d'événements. En tant qu'organisateur passionné, Jonas peut s'identifier aux organisateurs d'événements. Il sait à quel point il est important de réduire les dépenses et de simplifier la billetterie pour assurer le succès d'un événement. Il nous donne également un bref aperçu des nouvelles fonctions prévues pour 2022.

Jonas, comment réagissent les organisateurs lorsqu'ils apprennent pour la première fois qu'Eventfrog propose une billetterie gratuite?

La plupart des gens ont du mal à croire que nous sommes vraiment gratuits et que nous ne répercutons pas les coûts sur les acheteurs de billets. Nous recevons souvent des questions telles que "Comment est-ce possible ?" ou des affirmations telles que "Il doit y avoir un piège". Je leur explique alors volontiers qu'il n'y a pas de piège chez nous et que nous proposons effectivement une offre entièrement gratuite. Et que nous finançons notre billetterie gratuite par la vente d'espaces publicitaires et de bons qui sont affichés sur les billets.

Comment les organisateurs réagissent-ils à la publicité ? Les espaces publicitaires et les bons d'achat les dérangent-ils?

La plupart de nos organisateurs utilisent notre modèle gratuit avec publicité extérieure. Cela ne les dérange donc pas du tout. Pour ceux qui ne veulent pas de publicité, je recommande notre billetterie sans publicité dans le modèle d'événement Pro. Même dans le modèle Pro, la vente de billets est toujours plus avantageuse que chez tous les autres fournisseurs de billetterie. La plupart des gens sont convaincus au plus tard à ce moment-là.

Quels sont les plus grands défis de la commercialisation d'Eventfrog?

L'un des plus grands défis est de mieux se faire connaître. Je suis convaincu que nous avons le bon produit pour beaucoup, que l'on souhaite une billetterie gratuite ou sans publicité. Mais cela ne nous sert à rien si les gens ne connaissent pas encore Eventfrog. Mais ces dernières années, nous nous sommes établis en Suisse alémanique et la plupart des gens ont au moins entendu parler de nous.

Le deuxième grand défi consiste à gagner la confiance des organisateurs potentiels. Il y a cinq ans, il était encore difficile pour nous de convaincre de grands organisateurs, car en tant que start-up, nous n'avions que peu de références à présenter. Aujourd'hui, c'est différent : nous prouvons que les petits comme les grands événements peuvent être organisés par notre intermédiaire. Contrairement à la Suisse alémanique, nous n'en sommes qu'au début en Allemagne, mais nous pouvons au moins y communiquer les histoires de succès des organisateurs suisses.

Du point de vue du directeur marketing : qu'est-ce qui distingue Eventfrog des autres fournisseurs de billetterie?

Je n'aime pas comparer Eventfrog à d'autres fournisseurs de billetterie. Nous sommes bien plus qu'une simple plateforme de billetterie. Nous sommes aussi le plus grand calendrier d'événements de Suisse et une plateforme de commercialisation pour les organisateurs. En ce qui concerne l'offre de billetterie, il y a toutefois deux grandes différences : premièrement, l'offre de billetterie entièrement gratuite n'existe chez aucun autre fournisseur. Deuxièmement, chez nous, les organisateurs peuvent effectuer eux-mêmes tous les réglages dans un cockpit intuitif et facile à utiliser. Chez d'autres fournisseurs, il n'est parfois même pas possible de mettre en ligne soi-même les événements et chez ceux qui le permettent, ce n'est pas vraiment attrayant visuellement ou c'est technologiquement dépassé.

Quelles sont les fonctions que tu apprécies particulièrement et qui te manquaient en tant qu'organisateur avant l'existence d'Eventfrog?

En tant que petit organisateur - nos événements accueillent généralement entre 100 et 500 personnes - j'ai été le plus contrarié par les frais encourus, car nous ne pouvions pas demander des prix élevés pour les billets et nous ne voulions pas non plus répercuter les frais sur nos acheteurs de billets. Par le passé, lorsque je travaillais avec d'autres fournisseurs de billetterie, j'étais souvent frustré de ne pas pouvoir effectuer moi-même toutes les modifications. Plus tard, il y a eu une amélioration dans ce domaine, mais la facilité d'utilisation laissait toujours à désirer. Ce que notre association culturelle apprécie chez Eventfrog, c'est qu'il y a une offre de billetterie gratuite et que la plateforme est très facile à utiliser.

jonas klein

Jonas Hufschmid, Head of Marketing & Sales

Il est présent chez Eventfrog depuis le début. Depuis 2016, il a déjà pu fêter de nombreux succès. Dans sa vie privée, Jonas est également très proche de la branche événementielle et organise lui-même régulièrement des manifestations avec son association culturelle.

 

Tu es chez Eventfrog depuis le début. Qu'est-ce qui te motive à te donner à fond chaque jour?

Comme j'ai moi-même organisé de nombreux événements et que je connais bien le point de vue des organisateurs, c'est un plaisir d'apporter ma contribution et de simplifier la vie des organisateurs. Le fait que nous ayons une équipe aussi cool et une culture d'entreprise aussi ouverte rend le travail d'autant plus agréable. Nous avons certes déjà réalisé beaucoup de choses au cours des dernières années, mais nous avons encore beaucoup d'idées pour révolutionner le monde de l'événementiel. C'est ce qui me stimule.

Quel est le meilleur moment que tu as vécu avec Eventfrog jusqu'à présent?

Pour moi, remporter le Master of Swiss Web Award 2017 a été l'un des plus grands moments. Le fait que nous ayons remporté le prix IT le plus important de Suisse, alors que nous n'en étions qu'à nos débuts, reste pour moi une énorme sensation et en même temps une reconnaissance de ce que nous avions déjà accompli à ce moment-là.

De quoi les organisateurs peuvent-ils se réjouir cette année? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités que tu attends le plus cette année?

Nous avons prévu quelques fonctionnalités intéressantes. J'attends par exemple avec impatience que les annulations puissent être effectuées directement dans le cockpit avec un remboursement immédiat sur le moyen de paiement utilisé. Cela facilitera grandement les tâches administratives en cas d'annulation. Mais je ne veux pas encore en dire trop sur les nouvelles fonctions prévues pour 2022.

Quels autres conseils donnerais-tu aux personnes intéressées et aux nouveaux organisateurs?

Chez nous, il n'y a vraiment pas de piège! Essayez notre offre de billetterie gratuite sans engagement et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des idées pour améliorer encore notre plateforme. 

Merci pour cette interview, Jonas. Nous sommes tous impatients de voir où Eventfrog va se diriger et quelles nouvelles fonctionnalités seront présentées cette année.


 

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter et reste informé des nouvelles fonctionnalités et des promotions intéressantes :