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mardi

Les glaciers à l'affiche - Conférence

Les glaciers à l'affiche - Conférence Musée historique de Lausanne, Place de la Cathédrale 4, 1005 Lausanne Billets

Credits: Reckziegel Anton, Jungfraubahn, lithographie, 1903, Bern : Lith. Kunstanstalt Hubacher & Co., © Médiathèque du Valais

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Musée historique de Lausanne, Lausanne (CH)

Dès le 18e siècle, la représentation des glaciers dans l’art devient le symbole de la fascination exercée par les Alpes. L’affiche touristique qui accompagne l’essor de cette civilisation des loisirs au 19esiècle utilise abondamment ce fleuron de nos montagnes pour la construction visuelle de son propos. Il envahit l’avant ou l’arrière-scène du medium ; les cadrages varient ou se figent, qu’il s’agisse du glacier du Rhône, de celui de la Jungfrau ou encore du majestueux glacier d’Aletsch. Au tournant des années 2000, la question climatique devient une problématique dominante, imposant son urgence. Le glacier, par le choc des photographies, représente par excellence la victime expiatoire de ce dérèglement. Le fleuron est devenu un emblème.     

Par Simon Roth, bibliothécaire scientifique, responsable du patrimoine imprimé à la Médiathèque du Valais.
CJF

Dès le 18e siècle, la représentation des glaciers dans l’art devient le symbole de la fascination exercée par les Alpes. L’affiche touristique qui accompagne l’essor de cette civilisation des loisirs au 19esiècle utilise abondamment ce fleuron de nos montagnes pour la construction visuelle de son propos. Il envahit l’avant ou l’arrière-scène du medium ; les cadrages varient ou se figent, qu’il

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Dès le 18e siècle, la représentation des glaciers dans l’art devient le symbole de la fascination exercée par les Alpes. L’affiche touristique qui accompagne l’essor de cette civilisation des loisirs au 19esiècle utilise abondamment ce fleuron de nos montagnes pour la construction visuelle de son propos. Il envahit l’avant ou l’arrière-scène du medium ; les cadrages varient ou se figent, qu’il s’agisse du glacier du Rhône, de celui de la Jungfrau ou encore du majestueux glacier d’Aletsch. Au tournant des années 2000, la question climatique devient une problématique dominante, imposant son urgence. Le glacier, par le choc des photographies, représente par excellence la victime expiatoire de ce dérèglement. Le fleuron est devenu un emblème.     

Par Simon Roth, bibliothécaire scientifique, responsable du patrimoine imprimé à la Médiathèque du Valais.
CJF

Dès le 18e siècle, la représentation des glaciers dans l’art devient le symbole de la fascination exercée par les Alpes. L’affiche touristique qui accompagne l’essor de cette civilisation des loisirs au 19esiècle utilise abondamment ce fleuron de nos montagnes pour la construction visuelle de son propos. Il envahit l’avant ou l’arrière-scène du medium ; les cadrages varient ou se figent, qu’il s’agisse du glacier du Rhône, de celui de la Jungfrau ou encore du majestueux glacier d’Aletsch. Au tournant des années 2000, la question climatique devient une problématique dominante, imposant son urgence. Le glacier, par le choc des photographies, représente par excellence la victime expiatoire de ce dérèglement. Le fleuron est devenu un emblème.     

Par Simon Roth, bibliothécaire scientifique, responsable du patrimoine imprimé à la Médiathèque du Valais.

CHF 6.-

En lien avec l’exposition du MHL Glaciers. Un monde en mouvement (du 22.02 au 29.09.2024).
Plus d'informations
On s'affiche, le mardi - cycle de conférences.

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L'événement est terminé

Organisateur

Musée Historique Lausanne

Total: XX.XX CHF

Infos

Lieu:

Musée historique de Lausanne, Place de la Cathédrale 4, Lausanne, CH

Liens vers l'événement