De Bull à Foccroulle - Cinq siècles aux claviers d'Europe
Bernard Foccroulle, orgues Mooser et Manderscheidt
Oeuvres de Merulo, Correa de Arauxo, Bull, Cornet, Buxtehude, Alain, Foccroulle, J.S Bach
Un voyage à travers cinq siècles de musique d'orgue européenne commence avec Tarquinio Merula dans l'Italie du début du baroque, nous emmène en Espagne, où Francisco Correa de Arauxo a composé ses monumentaux « Tientos », passe par la Belgique avec une des rares oeuvres de Peeter Cornet qui nous soit parvenue et continue jusqu'à la cour des Habsbourg à Anvers, où John Bull, britannique d'origine et réfugié de la Réforme, a exercé une influence durable sur l'école d'orgue néerlandaise. C'est de cette école que naîtra le baroque d'Allemagne du Nord, à l'apogée duquel nous rencontrons Dieterich Buxtehude, dont la passacaille clôt la première partie.
Ensuite, nous faisons la connaissance de Jehan Alain, un novateur radical de la musique d'orgue du début du 20ème siècle, qui a notamment repris des mélodies de l'Inde ancienne. Après une composition originale de l'interprète bruxellois, inspirée par les couleurs françaises, la Passacaille de Johann Sebastian Bach nous renvoie à la vie quotidienne, avec bien sûr une référence claire à la pièce de son modèle Buxtehude entendue précédemment.
...
mehr anzeigen
De Bull à Foccroulle - Cinq siècles aux claviers d'Europe
Bernard Foccroulle, orgues Mooser et Manderscheidt
Oeuvres de Merulo, Correa de Arauxo, Bull, Cornet, Buxtehude, Alain, Foccroulle, J.S Bach
Un voyage à travers cinq siècles de musique d'orgue européenne commence avec Tarquinio Merula dans l'Italie du début du baroque, nous emmène en Espagne, où Francisco Correa de Arauxo a composé ses monumentaux « Tientos », passe par la Belgique avec une des rares oeuvres de Peeter Cornet qui nous soit parvenue et continue jusqu'à la cour des Habsbourg à Anvers, où John Bull, britannique d'origine et réfugié de la Réforme, a exercé une influence durable sur l'école d'orgue néerlandaise. C'est de cette école que naîtra le baroque d'Allemagne du Nord, à l'apogée duquel nous rencontrons Dieterich Buxtehude, dont la passacaille clôt la première partie.
Ensuite, nous faisons la connaissance de Jehan Alain, un novateur radical de la musique d'orgue du début du 20ème siècle, qui a notamment repris des mélodies de l'Inde ancienne. Après une composition originale de l'interprète bruxellois, inspirée par les couleurs françaises, la Passacaille de Johann Sebastian Bach nous renvoie à la vie quotidienne, avec bien sûr une référence claire à la pièce de son modèle Buxtehude entendue précédemment.
Le concert est retransmis sur grand écran.
Dans le cadre du 28ème Festival International d’Orgue de Fribourg.
https://www.academieorgue.ch/fr/le-festival/28eme-festival
weniger anzeigen