Finale d'alto du 79e Concours de Genève avec l'OSR, le 12 novembre 2025 au Victoria Hall, à Genève.
Le programme :
Cornelius Meister direction
Orchestre de la Suisse Romande orchestre
Finaliste du concours d’alto
Léo Albisetti
Nouvel Elan, pour alto et orchestre
Pièce imposée
Béla Bartók
Concerto pour alto et orchestre (version révisée)
Sally Beamish
The Seafarer, concerto pour alto No 2
Paul Hindemith
Der Schwanendreher, concerto pour alto et orchestre
Krzysztof Penderecki
Concerto pour alto et orchestre
Longtemps resté le parent pauvre des cordes, l’alto a redoré son blason, particulièrement au XXe siècle, lorsque des compositeurs ont été séduits par son timbre chaud et expressif. Élève de Michael Jarrell à la HEM de Genève, Léo Albisetti conçoit Nouvel Élan comme un voyage de l’alto dans un univers sonore à plusieurs dimensions. Datant de 2001, le Concerto pour alto N° 2 'The Seafarer' (Le Marin) de la compositrice britannique Sally Beamish est basé sur un poème anglo-saxon évoquant la nature. Laissé inachevé à la mort du compositeur, le Concerto pour alto de Béla Bartók est d’une facture classique et apaisée. Excellent altiste, Paul Hindemith écrivit Der Schwanendreher (Le tourneur de cygne à la broche) à son intention en se basant sur trois
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Finale d'alto du 79e Concours de Genève avec l'OSR, le 12 novembre 2025 au Victoria Hall, à Genève.
Le programme :
Cornelius Meister direction
Orchestre de la Suisse Romande orchestre
Finaliste du concours d’alto
Léo Albisetti
Nouvel Elan, pour alto et orchestre
Pièce imposée
Béla Bartók
Concerto pour alto et orchestre (version révisée)
Sally Beamish
The Seafarer, concerto pour alto No 2
Paul Hindemith
Der Schwanendreher, concerto pour alto et orchestre
Krzysztof Penderecki
Concerto pour alto et orchestre
Longtemps resté le parent pauvre des cordes, l’alto a redoré son blason, particulièrement au XXe siècle, lorsque des compositeurs ont été séduits par son timbre chaud et expressif. Élève de Michael Jarrell à la HEM de Genève, Léo Albisetti conçoit Nouvel Élan comme un voyage de l’alto dans un univers sonore à plusieurs dimensions. Datant de 2001, le Concerto pour alto N° 2 'The Seafarer' (Le Marin) de la compositrice britannique Sally Beamish est basé sur un poème anglo-saxon évoquant la nature. Laissé inachevé à la mort du compositeur, le Concerto pour alto de Béla Bartók est d’une facture classique et apaisée. Excellent altiste, Paul Hindemith écrivit Der Schwanendreher (Le tourneur de cygne à la broche) à son intention en se basant sur trois anciennes chansons populaires allemandes. Sombre, tragique et tourmenté, le Concerto pour alto date de la période néo-tonale de Penderecki dans un langage qui tourne définitivement le dos à l’avant-gardisme de ses jeunes années.
Durée totale approximative de 3h00 (comprenant un entracte de 20 min.)
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