Réalisée par l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (ODAE romand), cette exposition met en lumière les disparités des conditions de vie à la retraite entre les personnes nées en Suisse et les sénior·es issu·es de la migration.
À travers une série de portraits et de témoignages émouvants, elle explore l'impact des lois d'immigration sur la santé et le bien-être des travailleur·euses étranger·ères vieillissant·es.
Le but de cette exposition est d'informer et de sensibiliser le public à la précarité et à la pauvreté qui touchent de nombreux·ses sénior·es étranger·ères, dont le permis de séjour, généralement conditionné par l’occupation d’un emploi, limite l’accès aux prestations sociales.
En mettant en avant les parcours de vie de ces personnes souvent invisibles, l'exposition cherche à les valoriser socialement et à susciter une prise de conscience collective. Une occasion unique de découvrir des histoires de vie inspirantes et de réfléchir aux défis que rencontrent les sénior·es étranger·ères.