La Mort Heureuse
Première adaptation du roman d’ALBERT CAMUS, magnifiquement interprétée par RICHARD SAMMEL, au Théâtre de Marens de Nyon, les 14 et 15 février, à 20h.
Après le succès rencontré auprès du public lors de la Première, le 27 octobre, Richard Sammel revient à Nyon pour deux dates uniques.
- « Texte sublime, acteur performant, décor sobre et mise en scène bien pensée : nous sommes impressionnés. »
- « Quel acteur !! En lisant le programme je ne comprenais pas : chorégraphe !! Très vite, on ne se pose plus la question… Merveilleux acteur! »
- « Le public était subjugué par le jeu de l’acteur et la beauté de la mise en scène. »
La Mort Heureuse, le tout premier roman d'Albert Camus écrit à vingt-trois ans, avant L'Étranger, et publié après sa mort, est une formidable œuvre de jeunesse, adaptée au théâtre pour la première fois.
Un Roman comme une Pièce de Guerre
Cette fable cruelle, où la course à l'argent tient lieu de fatalité, est d'une contemporanéité et d'une théâtralité incroyable. L’impressionnante beauté de la langue du jeune Albert Camus nous projette d'emblée au cœur du mystère d’un homme.
Mersault cherche le bonheur. Cette étrange histoire s'ouvre sur un matin de printemps à Alger et un meurtre avec préméditation
...
afficher plus
La Mort Heureuse
Première adaptation du roman d’ALBERT CAMUS, magnifiquement interprétée par RICHARD SAMMEL, au Théâtre de Marens de Nyon, les 14 et 15 février, à 20h.
Après le succès rencontré auprès du public lors de la Première, le 27 octobre, Richard Sammel revient à Nyon pour deux dates uniques.
- « Texte sublime, acteur performant, décor sobre et mise en scène bien pensée : nous sommes impressionnés. »
- « Quel acteur !! En lisant le programme je ne comprenais pas : chorégraphe !! Très vite, on ne se pose plus la question… Merveilleux acteur! »
- « Le public était subjugué par le jeu de l’acteur et la beauté de la mise en scène. »
La Mort Heureuse, le tout premier roman d'Albert Camus écrit à vingt-trois ans, avant L'Étranger, et publié après sa mort, est une formidable œuvre de jeunesse, adaptée au théâtre pour la première fois.
Un Roman comme une Pièce de Guerre
Cette fable cruelle, où la course à l'argent tient lieu de fatalité, est d'une contemporanéité et d'une théâtralité incroyable. L’impressionnante beauté de la langue du jeune Albert Camus nous projette d'emblée au cœur du mystère d’un homme.
Mersault cherche le bonheur. Cette étrange histoire s'ouvre sur un matin de printemps à Alger et un meurtre avec préméditation maquillé en suicide à la demande de la victime elle-même. S'en suivent la réminiscence de la vie d'avant, l'errance en Europe et le retour à Alger.
Richard Sammel : Un acteur protéiforme pour du théâtre d'Errance
Le défi de ce spectacle est de réussir à composer une errance. Quantités de lieux se succèdent, une cascade d'êtres sont croisés et pourtant il n'y a qu'un seul corps à se tenir devant l'audience sur les planches. Richard Sammel porte admirablement la pièce, grâce à sa souplesse technique et poétique. Acteur multiforme, acrobate du récit capable de nous suggérer en un geste, en une inflexion de voix l'impression que vous laisse un espace ou un visage, il est l'incarnation même de Mersault, l’habitant avec une profondeur et une complexité impressionnante.
Richard Sammel est l'un des acteurs fétiches de Quentin Tarantino, Guillermo del Toro ou Michel Hazanavicius, que l'on rencontre dans Inglourious Basterds, Un village français, OSS 117 entre autres. Il s'adapte à différents genres grâce une présence physique marquante, une capacité d'incarnation exceptionnelle et une palette émotionnelle étendue, mais surtout avec une passion et une conviction totale pour chaque projet. "La Mort Heureuse est dans ma tête depuis que je l'ai lue pour la première fois. Ce récit m’obsède".
Le metteur en scène "Camusien" : Stéphane Olivié Bisson
Après Caligula et Les Carnets d'Albert Camus, Stéphane Olivié Bisson poursuit son exploration de l'oeuvre de Camus en se mesurant cette fois à un rève de théâtre : voyager de pays en pays avec le même spectacle et le même interprète en changeant de langue selon le pays d'accueil.
Stéphane entretient une relation étroite avec Catherine Camus, fille et légataire universelle de l'oeuvre de son père. Au fil des années et des projets, une confiance complice s'est installée, laissant au metteur en scène une ample liberté de travail.
Une production Association Les Arts
afficher moins