Au fil de l’histoire, différents stratagèmes furent inventés qui permirent à l’esprit humain de s’émanciper des conditions physiques très particulières dans lesquelles s’ébrouent nos enveloppes charnelles.
Nous montrerons que c’est grâce à de tels « transports » qu’a pu naître la physique dite « moderne », devenue spectaculairement efficace.
Etienne Klein dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), où sont effectuées des recherches dans le domaine de la philosophie de la physique et de l'éthique appliquée.
« On essaie en particulier d'exprimer ce que diraient les équations fondamentales de la physique si elles pouvaient parler, par exemple à propos du temps ou du vide ». Il est également professeur de philosophie des sciences à CentraleSupélec et à HEC et membre de l'Académie des technologies. Il a publié plusieurs essais sur la physique, la question du temps, les physiciens, notamment Ettore Majorana et Albert Einstein et co-écrit avec Thomas Pesquet « Éloges du dépassement » publié en 2025. Il est aussi le producteur de l'émission « La conversation scientifique » sur France-Culture, diffusée tous les samedis à 16h.