Au tournant du XXᵉ siècle, alors que le monde change et s’industrialise, deux compositeurs français créent des œuvres pleines de poésie et de mystère :
Le Miracle de Saint-Nicolas de Guy Ropartz (1905)
La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn (1901)
Ces deux récits musicaux, inspirés de la tradition médiévale et de la ferveur populaire, nous ramènent à l’atmosphère des anciennes veillées de l’Avent.
Le Miracle de Saint-Nicolas, inspiré d’une légende médiévale du XIe siècle, raconte comment le saint redonne vie à trois enfants tués par un boucher. Sur un texte du poète René d’Avril, Ropartz mêle influences vosgiennes, ferveur religieuse et couleurs d’une œuvre illustrée en Art Nouveau à sa création par l’École de Nancy
La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn, ami de Marcel Proust, célèbre la Nativité avec délicatesse et simplicité. Sur un texte ancien du XVe siècle, Hahn recrée avec tendresse la Nativité à travers une musique lumineuse, simple et poétique, inspirée de la tradition musicales et des santons de Provence.