Dans le cadre du festival, le Printemps de la poésie de l'UNIL
Un concert-conférence consacré à la grande figure poétique de Rûmî pour mieux comprendre la poésie soufie et les textes guidant notamment la tradition des « derviches tourneurs »
Fermez les yeux. Imaginez une nuit où la poésie chantée porte une sagesse ancienne. Plongez dans l’univers envoûtant du "Divan-e Shams-e Tabrizi", recueil emblématique de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète et maître spirituel du XIIIe siècle. À travers plus de 40 000 vers, Rûmî y célèbre l’extase, l’unité et la quête d’un amour divin, explorant la musique et la danse comme voies d’élévation.
Le chanteur iranien Hassan Tork donnera voix à cette poésie mystique en interprétant l’Ode 54 du "Divan de Rûmî". Pour enrichir cette traversée artistique, l’enseignante-chercheuse Safoura Tork Ladani (Université d’Ispahan) nous accompagnera, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les époques et les traditions.
Une rencontre forte entre émotions et connaissances qui se terminera par une brève table ronde en présence de Giovanni Polito (aumônier à l’EPFL) qui permettra au public d'échanger avec les intervenant·es.