Under the Same Sun: Cuando el maíz nos unióest une expérience culinaire et communautaire participative qui rend hommage au maïs en tant qu’archive bio-culturelle tissant des liens entre la mémoire, l’identité, le soin et la résistance à travers l’Amérique latine et la Suisse. Au cours du week-end, le collectif invite les participant·e·s à des actes collectifs de transformation d'aliments dans La Cuisine/Lieu Central: façonner des arepas, préparer et envelopper des hallacas (tamales vénézuéliens), et découvrir certaines boissons fermentées inspirée à la fois de la chicha et du kombucha.
Ces pratiques transmettent les savoirs hérités de génération en génération — de leurs mères et grands-mères, et celles qui ne sont plus là. À mesure que les histoires s’élèvent avec la vapeur du four à bois, le collectif célébre la transmission transgénérationnelle des recettes et de la notion de réciprocité.
En réunissant les communautés locales et diasporique latino-américaine en Suisse, le projet crée un espace d’appartenance et de réflexion sur les pratiques culturelles qui façonnent ces identités hybrides. La pratique relationnelle qu'est l'acte de cuisiner, partager et se souvenir devient un acte de se réapproprier le patrimoine culturel en tant que diaspora.