Le FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains) s’engage depuis 22 ans pour le cinéma et le respect des droits humains, convaincu qu’un film, une voix, une histoire peut bousculer les consciences, susciter de nouvelles idées et conduire à un changement social. La 23ᵉ édition se tient du 7 au 16 mars, au cœur de Genève et dans divers lieux extérieurs.
Durant dix jours, le FIFDH invite à reconsidérer les systèmes politiques et à faire communauté face à l’ascension des mouvements d’extrême droite et la menace aux droits fondamentaux qu’elle représente. À travers 162 projections, Forums, Spotlights et autres événements, le Festival rassemblera plus de 260 personnalités dont la Prix Nobel de la paix Oleksandra Matviichuk, l’activiste Paul Watson, l’écrivain Douglas Kennedy, la journaliste Salomé Saqué, le chirurgien Ghassan Abu Sittah et l’actrice Angela Molina (Cosmos, de Germinal Roaux).
"Les invité·es de cette édition nous encouragent à repenser le collectif, à placer le soin et la solidarité au cœur de nos relations, et à ne pas céder à la sidération face aux conflits meurtriers, au recul des libertés et au non-respect du droit international", déclarent Laura Longobardi et Laila Alonso Huarte, co-directrices éditoriales du FIFDH.
Toutes les informations à retrouver sur fifdh.org.